Santé, Social

Vaccination Covid 19 : les équipes de l’ADEF se mobilisent aux côtés des professionnels de santé

La lutte contre la propagation du virus se poursuit dans les établissements de l’ADEF, avec un élargissement des campagnes de promotion de la vaccination à l’ensemble des résidences sociales, y compris celles dédiées au logement de jeunes actifs, au-delà de celles ciblées dans un premier temps en raison de l’âge des personnes logées et de l’importance de la vie collective.

Publié le

Différentes modalités opérationnelles se complètent pour favoriser la vaccination :
• l’« Aller-vers » avec des opérations sur site,
• le « Ramener-vers » avec l’orientation vers un centre de vaccination ou vers sur un site dédié dans le cadre d’une mutualisation,
• la création de partenariats avec les organismes en charge de la vaccination (centre de vaccination, pharmacies etc.) afin de faciliter l’accès à la vaccination des publics précaires,
• les interventions sur site pour prise de rendez-vous vaccination et médiation sanitaire et pour faciliter le parcours vaccinal des personnes.

A titre d’illustration, l’opération de vaccination menée les 11 et 14 juin dans la résidence sociale Troènes, dans le 20ème arrondissement de Paris a mobilisé trois intervenants de l’Équipe Territoriale de Santé (ETS) Est, une personne de la Ville de Paris, six professionnels médicaux et, bien sûr, l’équipe ADEF. Cette mobilisation a permis de réaliser 23 dépistages, 184 vaccinations sur place et 15 prises de rendez-vous vers le centre de vaccination de proximité.

Parallèlement à cette promotion de la vaccination, les démarches de lutte contre la Covid 19 se poursuivent avec le soutien de l’ARS Ile-de-France :
• sensibilisation dans le cadre de Stop Covid Ensemble
• médiation sanitaire (information, recensement des personnes volontaires etc.)
• dépistage