Santé, Social

Prévention santé 95

Retour sur un an de projet d’actions coordonnées en santé dans les résidences Adef Habitat du Val d'Oise

Publié le

Un beau chapitre santé marqué par une collaboration multi-partenariale avec le CRCDC 95, la Ligue Contre le Cancer 95 et la Fondation Léonie Chaptal s’est clôturé au sein de nos résidences Adef Habitat dans le Val-d’Oise.

Ce projet vise à coordonner des actions clés en main et spécifiquement conçues pour répondre aux besoins directement exprimés par les résidants. L’objectif est clair : favoriser la cohérence entre les différentes initiatives des partenaires pour un impact optimal sur la santé globale des publics le plus souvent éloignés du soin et des démarches de prévention en santé.

En 2023, le projet d’actions coordonnées en santé a permis de sensibiliser plus de 200 résidants Adef Habitat au dépistage des cancers colorectal, du col de l’utérus et du sein, et de prévenir ces derniers, tout en assurant la promotion d’une santé globale à travers des permanences et des ateliers dédiés à l’alimentation et à la santé sexuelle, ainsi que des mini-bilans de santé.

Pour garantir la bonne information des résidants, les équipes de gestion locative sociale Adef Habitat ont également été formées par nos partenaires aux messages de prévention en santé.

Adef Habitat remercie chaleureusement le CRCDC 95, la Ligue Contre le Cancer 95 et la Fondation Léonie Chaptal pour leur implication aux côtés des équipes Adef Habitat qui restent mobilisées en faveur de la santé et du bien-être des personnes logées.

Le projet sera reconduit en 2024 avec de nouvelles actions en faveur de la prévention et de la promotion de la santé des résidants.