Culture, Social

Participation des résidants de Gonesse au projet « Parlez-moi d’amour »

Un livre clôture le projet « Parlez-moi d’amour » initié en 2018 auquel des résidants des résidences Adef Habitat de Gonesse ont participé, porté par l’auteure plasticienne Sandrine Vivier au sein de l’association « 100 transitions ».

Publié le

Un livre clôture le projet « Parlez-moi d’amour » initié en 2018 auquel des résidants des résidences Adef Habitat de Gonesse ont participé, porté par l’auteure plasticienne Sandrine Vivier au sein de l’association « 100 transitions ».


Plusieurs événements ont ponctué cette nouvelle création. Les résidants ont ainsi pu bénéficier de plusieurs modalités d’action qui contribuent au dynamisme de la résidence : réunions collectives, rendez-vous individuels de recueil de parole et atelier de théâtre forum sur la thématique de l’amour en partenariat avec la Maison intergénérationnelle de Gonesse. Le samedi 11 juin 2022, l’équipe et les résidants Adef Habitat des deux résidences sociales étaient présents à la médiathèque de Coulanges, aux côtés de ses partenaires et des habitants pour la restitution du projet et la présentation du livre intitulé « Dans le tourbillon de l’amour », également mis à disposition dans les deux résidences sociales et dans différents espaces culturels et de vie sociale de la Ville. Plusieurs exemplaires ont également été remis aux résidants participants qui auront la possibilité de diffuser leur récit à leurs proches.

Le livre est composé de témoignages de seniors, sur le thème de l’amour, rencontrés dans les deux résidences sociales Adef Habitat de Gonesse et à la Maison des seniors Daniel Dabit et d’illustrations réalisées des enfants, des adolescents et des femmes rencontrés dans les maisons des habitants Marc Sangnier et Ingrid Bétancourt, ainsi que via la Maison des arts de Gonesse. Au total, ce sont 38 personnes, âgés de 8 à 91 ans qui ont participé à ce projet.
Le livre nous fait voyager et partager des histoires d’amours heureuses ou malheureuses. Pour l’auteure, « ces histoires nous renvoient à différentes conceptions de l’amour, qui pour certaines, mettent en tension tradition et liberté individuelle, et interrogent nos conditionnement culturels ». Il complète la série « Carnets de voyages » et s’inscrit dans la continuité des précédentes créations de l’artiste : celles dans le cadre du programme Histoires d’art à Gonesse en partenariat avec la Réunion des Musés Nationaux – Grand Palais, et de ses deux précédents ouvrages : L’odeur de la terre après la pluie et Le monde de la cuisine est large et infini », menés en partie en collaboration avec la Ville de Gonesse et Adef Habitat.

Ce projet a bénéficié du soutien du ministère chargé de la ville (Agence Nationale de la Cohésion des territoires et Préfecture du Val d’Oise), la ville de Gonesse (contrat de ville), la Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France (dispositif Culture et lien social) ainsi que la Conférence des financeurs du Val d’Oise.