évènement, Social

Parcours de vie de résidants et transmission

Deux temps forts de restitution ont clôturé le projet de transmission « Parcours de résidents » mené au sein des résidences Adef Habitat de Chevilly-Larue (94) et de Vitry-sur-Seine (94).

Publié le

Orchestré par l’entreprise Entoureo spécialisée en biographie, le projet initié en 2022 prévoyait plusieurs ateliers animés par un biographe, un vidéaste et un photographe. Ces ateliers ont abouti à la réalisation d’un documentaire et de deux livres sur chaque territoire.

Ainsi le parcours de 20 résidants seniors logés dans les résidences de Chevilly-Larue et de Vitry-sur-Seine ont pu être partagés et mis en valeur.

Tiré à plusieurs centaines d’exemplaires, les livres « Parcours de résidents » ont pour vocation de valoriser la parole des résidants et de partager des histoires de vie.

Objet de transmission destiné aux proches et à la famille, le plus souvent restés dans le pays d’origine de ces résidants migrants, ils sont également l’occasion de conserver le souvenir des deux anciens foyers remplacés par des résidences sociales.

Un résidant a notamment partagé son enthousiasme et son émotion de clôturer ainsi 30 ans de vie au foyer de Vitry avec l’attribution d’un logement pérenne.

Ces projets ont bénéficié du soutien financier du département du Val-de-Marne.