évènement, Logement

Cérémonie de pose de première pierre à Vitry

Pose de première pierre du chantier de démolition-recontruction du foyer Manouchian à Vitry-sur-Seine

Publié le

Une cérémonie de pose de première pierre s’est tenue le 1er juin 2023 sur le chantier de transformation en résidence sociale du foyer de Vitry-sur-Seine en présence des partenaires de la résidence.


Sous maîtrise d’ouvrage Adef Habitat, la future résidence sociale a été conçue par l’agence d’architecture Boudry & Boudry et est en cours de réalisation par l’entreprise Bouygues bâtiment Ile-de-France. Le programme a bénéficié du soutien de l’État, d’Action Logement, du Conseil départemental 94 et de la Ville de Vitry-sur-Seine.


L’opération se caractérise par une réalisation en deux phases de démolition et deux phases de construction afin de prendre en compte les besoins de relogement des personnes résidants dans le foyer, ainsi qu’une conséquente opération de relogement accompagnée par la SCOOP Voliges. Un premier bâtiment a été démoli et a permis le démarrage de la première tranche de construction qui devrait être livrée en octobre 2024. La seconde partie du bâtiment devrait être finalisée en 2025.
Une première résidence sociale a été mise en service à proximité au printemps 2021. Elle constituait la première construction réalisée dans la ZAC des Ardoines et a permis le relogement d’une moitié environ des résidants du foyer. Les deux résidences bénéficieront d’une implantation dans un futur pôle stratégique de la Métropole. Elles seront desservies par la ligne 15 du métro, le RER C et la nouvelle ligne T Zen 5 qui reliera le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi.


Les convives ont apprécié le buffet préparé pour la cérémonie par l’association Afrique et Espoirs qui gère, sous forme d’entreprise d’insertion, le restaurant le Balanzan implanté au rez-de-chaussée de la résidence Louis Blériot et ouvert sur l’extérieur.