Développement

Opérateur global du logement accompagné, Adef Habitat est présente dans l’ensemble des départements de l’Île-de-France et gère un parc de 51 établissements.

Adef Habitat poursuit l’ambition de répondre aux importants besoins de logements de la région Île-de-France ainsi que sur l’ensemble du territoire Français. Elle met son savoir-faire au service du développement des territoires et de leur politique locale de l’habitat.

Nous avons vocation à intervenir sur les territoires en développement économique et qui présentent une tension immobilière.

Les projets peuvent être développés selon différents schémas :

  • En maîtrise d’ouvrage Adef Habitat,
  • En partenariat avec un bailleur social porteur des murs,
  • En VEFA avec un promoteur.

Le projet de chaque Résidence est unique. Nous construisons chaque projet dans une concertation étroite avec les partenaires institutionnels et les acteurs locaux, tant dans sa dimension immobilière que sociale.

Ouvertures de nouvelles Résidences Sociales pour garantir un habitat digne et sécurisé

Saint-Ouen Landy : Livraison d’une seconde Résidence Sociale

À Saint-Ouen-sur-Seine, Adef Habitat a finalisé en octobre 2024 l’ouverture d’une seconde Résidence, achevant ainsi le projet de relogement des Résidants du Foyer historique implanté rue Saint-Denis. Cette opération, en continuité avec la première Résidence ouverte en 2023, a permis de mettre à disposition 149 logements, dont 20 destinés à des familles monoparentales.

Réalisée en partenariat avec la SOLIDEO, elle a été précédée par l’installation d’une Résidence modulaire temporaire afin d’assurer une continuité de logement.

Ce projet met fin à des conditions de logement précaires et marque un tournant : les anciens espaces de 9 m2 sans cuisine ni sanitaire individuels ont laissé place à des logements individuels de 20 m2, équipés et adaptés, garantissant un cadre de vie digne et moderne.

Champigny-sur-Marne : Livraison de la seconde phase de reconstruction d’une Résidence Sociale

À Champigny-sur-Marne, la seconde phase de reconstruction d’une Résidence Sociale a permis d’achever la remise à niveau d’un site réhabilité à la fin des années 1990 qui n’était plus adapté aux exigences actuelles en matière de confort et de qualité de vie.

Les anciens logements de 9 m2, dotés de cuisines et sanitaires collectifs, ont été remplacés par des logements plus grands de 20 m2, mieux agencés, plus fonctionnels et respectueux de l’intimité des Résidants. Cette nouvelle phase porte la capacité totale à 225 logements, dont 75 sont destinés à un public mixte, renforçant ainsi la diversité sociale au sein de la Résidence.

Vitry-sur-Seine : Transformation du Foyer Manouchian en deux Résidences Sociales

À Vitry-sur-Seine, le Foyer Manouchian a dû faire face à des dérives et mésusages qui se sont installés au fil du temps – insécurité, dégradation du cadre de vie – imposant la transformation complète du site comme une nécessité, ce malgré l’engagement constant des équipes aux côtés des acteurs locaux. Piloté en maîtrise d’ouvrage par Adef Habitat, le projet a débuté avec l’ouverture de la Résidence Sociale Louis Blériot, implantée à proximité immédiate du Foyer historique.

L’ouverture fin 2024 de la première phase de la nouvelle Résidence Sociale Manouchian, a permis la mise à disposition de 136 logements. Elle a ainsi facilité le relogement des derniers Résidants du Foyer ainsi que l’accueil d’un nouveau public, dont 16 familles monoparentales. La seconde phase sera achevée en 2026 et permettra de répondre aux standards actuels d’accueil : logements individuels, sécurité renforcée et accompagnement social adapté aux besoins des publics accueillis.