Culture, Social

Mémoires des métiers et théâtre d’ombres à Bobigny

Une représentation de théâtre d’ombres et l’édition d’un livret ont clôturé cet été le projet onirique « Mémoires des métiers » mené au sein de l’établissement Adef Habitat de Bobigny (93).

Publié le

Mené par la compagnie de marionnettes Hékau dirigée par Nicole Ayach et spécialisée dans le théâtre d’ombres contemporain, en partenariat avec La Nef (Pantin), le projet vise à accompagner et à valoriser le parcours de vie d’anciens travailleurs migrants dans un contexte de réhabilitation et de transition résidentielle du foyer en résidence sociale.

Ce projet transdisciplinaire, qui comprend au total 9 séances, s’inspire des récits de vie en prenant comme thème l’artisanat et le rapport à la pratique professionnelle et à la mémoire, médiatisés par le théâtre d’ombres. En traversant plusieurs étapes de création (récolte de paroles, séance de photographies et de silhouettes avec la photographe Laetitia d’Aboville, création et projection de marionnettes sur différents supports etc.), les résidants ont pu s’exercer à une nouvelle pratique artistique afin de partager et valoriser leurs corps de métiers. Le montage du théâtre d’ombres a été accompagné par des enregistrements sonores réalisés avec l’association Making Waves dans le cadre d’un projet radio.


Cette création favorise le lien entre les résidants et permet de mettre l’art au centre d’un travail de transmission et de dialogue commun. Il valorise les parcours de vie de chaque résidant et créé un espace de partage de récits et de souvenirs. Il permet également de garder une trace de l’histoire du foyer avant sa démolition.

Ce projet a bénéficié du soutien du département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une résidence territoriale.

Crédit photos : Laetitia d’Aboville