Santé, Social

Découverte des enjeux d’une alimentation saine et pas chère avec les seniors de la résidence Saint-Maur

Publié le

Bien manger, concilier repas équilibré et petit budget et déconstruire les idées reçues sur l’alimentation sont autant de thématiques qui ont été abordées par Laura Bensimon, nutritionniste-diététicienne chez Juste1Diet et les salariés de l’ADEF avec les résidants de Saint-Maur lors d’un focus group.

L’alimentation est un enjeu central pour les résidants âgés de Saint-Maur. Lors d’entretiens individuels menés pas la médiatrice sociale auprès d’une vingtaine de résidants seniors dans le cadre du dispositif 2P3A (Plan Proximité Autonomie Avancée en Âge), des besoins et problématiques spécifiques ont été identifiés : risque de dénutrition, santé bucco-dentaire, gestion budgétaire, mobilité liée aux courses alimentaires etc. Le focus group visait dans le cadre d’un atelier participatif à approfondir les besoins et les connaissances des résidants sur l’alimentation pour déterminer de futures actions ciblées.

Grâce au matériel pédagogique de l’intervenante (photos d’aliments et joli panier garni d’aliments à forte qualité nutritionnelle et à bas prix), les échanges ont été concrets et animés. La professionnelle a pu également répondre aux questions des participants, déconstruire certaines idées reçues sur l’alimentation et donner envie de bien manger avec des produits de saison et abordables.

Ce focus group ouvre de nouvelles perspectives d’actions qui seront déployées cette année dans le « parcours attentionné » du 2P3A en faveur du #bienvieillir des résidants, soutenu et financé par la @CNAV, Assurance Ile-de-France et la Conférence des financeurs du Val-de-Marne.