Bilan positif de l’édition 2021 de la semaine bleue consacrée au bien vieillir

Cette année, l’ADEF a placé la semaine bleue consacrée au bien vieillir sous le signe des arts et de la culture.

Publié le

Des actions aussi diverses qu’une représentation théâtrale, une marche bleue, un atelier calligraphie ou encore la création d’une fresque participative ont permis de (re)mobiliser des résidants, valoriser leurs compétences, développer de nouveaux partenariats et de créer du lien que ce soit entre résidants, avec les professionnels ou encore les ressources du territoire.

Au total, ce sont 10 actions réunissant près de 180 participants qui ont été réalisées par les équipes de l’ADEF avec les résidants et en lien étroit avec les partenaires locaux: artistes, directions des affaires culturelles, CCAS, médiathèques etc.

Cette semaine s’est clôturée le 12 octobre dernier par un webinaire sur la médiation culturelle à destination des salariés de l’ADEF et de ses partenaires. 50 participants ont ainsi pu profiter de l’expertise des acteurs investis sur ce sujet: collectivité locale, artistes, association de médiation culturelle, personne accueillie et intervenant social. L’occasion notamment d’échanger sur les pratiques professionnelles, la mobilisation des publics, la temporalité des projets ou encore l’impact de la médiation culturelle sur le parcours résidentiel.

La semaine bleue achevée, les projets de créations partagées se poursuivent au sein de nos établissements pour créer du lien entre tous.